750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bien-être au naturel
2 janvier 2010

LA BERGAMOTE

BergamoteLa bergamote est un agrume issu du croisement de l'orange amère et du citron vert (également appelé lime).
De part sa forte amertume, elle n'est pas comestible, c'est son zeste et son écorce que l'on emploie principalement.
Elle doit son nom à la petite ville d'Italie Bergame, où elle fût cultivée après que Christophe Colomb l'eut ramenée des Canaries d'où elle serait originaire.


Photo Wikipédia
La ville de Nancy en a fait son emblème, après que sa spécialité "la bergamote de Nancy" ait fait la réputation mondiale de la ville. Ce petit bonbon translucide et doré a été inventé en 1850 par Godefroy-Lillich et son succès ne s'est jamais démenti.

On utilise ce fruit dans de nombreux domaines, dont celui de la parfumerie, grâce à son intérêt olfactif. Outre le fait qu'il aide à fixer les diverses fragrances qui constituent un parfum, son odeur est délicieuse. On retrouve entre autre la bergamote dans la composition de l'eau de Cologne.
Son huile essentielle est également très prisée pour ses nombreuses vertus.

On la retrouve aussi dans la cuisine, où elle parfume agréablement de nombreux plats. Je ne manquerai pas de vous faire partager les recettes que nous aurons réalisées et testées, à partir de notre arôme naturel.

J'espère que vous prendrez plaisir à découvrir ce petit fruit qui décline son délicieux parfum autant dans des recettes sucrées que salées.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour cette page d'histoire !<br /> J'adore la bergamote :o)
A
En bonne Lorraine, j'adore la bergamotte. Un arôme superbe dans les crèmes brulées et en pâtisserie.<br /> Merci de ton gentil passage sur mon blog, et me laisse te découvrir avec ton univers de parfums.<br /> Bon WE
F
Heureuse de vous avoir apprit un petit peu de mon univers.<br /> Merci à vous
L
Merci pour ces informations fort interessantes et de ton passage dans ma cuisine! Bonne journée :)
M
et bien voilà grace à toi, on a appris à quoi servait la bergamote, et j'adore, continuer, d'apprendre tout les jours.<br /> je te souhaite une belle journée
Le bien-être au naturel
  • Bien dans sa peau, bien dans sa vie, le bien-être prend diverses dimensions en fonction de chacun. Comme le bien-être passe aussi par notre assiette, Fragrantielles propose entre autre des recettes de cuisine réalisées avec des arômes alimentaires naturel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité